Historique
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Le moulin est représenté au cœur de la parcelle accompagné de deux bâtiments. Ce dernier appartient en 1870 à Bernard Brard.
La maison est probablement construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. A l'intérieur, une date portée (1926) peinte a été photographiée par les propriétaires avant les travaux de restauration. Elle est accompagnée des initiales MS, correspondant à Marcel Sarraute, tapissier.
Selon un renseignement oral, les initiales figurant sur l'agrafe de la porte, BG, correspondent à Bernard Gadiot, qui était régisseur du château Launay à Teuillac.
La maison a été construite par les entrepreneurs J. Bernard et Fils, qui ont laissé leur signature gravée sur la façade.
Description
La maison construite en pierre de taille est accolée au moulin préexistant. La façade de trois travées est marquée par un bandeau médian mouluré et une corniche moulurée.
La porte-fenêtre de l'étage est dotée d'un balcon avec garde-corps en ferronnerie. Les appuis des fenêtres de l'étage sont ornés de motifs pendants à gouttes.
L'inscription Moulin de Banlieue figure sur une pierre de taille de la jambe harpée de l'élévation latérale ouest.
Un bâtiment de dépendance est disposé sur l'élévation postérieure de la maison.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: la Croix
Cadastre: 1825 C1 95, 2018 AL 27